Origine

L'origine du berger des Pyrénées reste une énigme. On peut supposer que son ancienneté remonte à une Antiquité très reculée, qu'elle figure parmi les races les plus pures et les plus admirablement conservées, et qu'elle est proche de l'espèce primitive.

Son sang a cependant vraisemblablement marqué la généalogie de plusieurs chiens de berger occidentaux comme le bobtail, le gos d'Âtura català et le berger australien.

Cependant plusieurs hypothèses ont été énumérées:

  • Un descendant du terrier du Tibet
  • Un chien sauvage domestiqué
  • Un chien-renard
  • Le labrit pour ancêtre
  • Une parenté avec les Amphicyonidés "Chien-ours"
  • Un descendant de l'Ovcharka

Sont origine remonte à l'époque où les Suèves envahirent la Gaule. Les chiens ainsi introduits se croisèrent avec des chiens de bergers locaux. Les chiens issus de ces croisements restèrent longtemps isolés dans les hautes vallées pyrénéennes (d’où leur nom) ce qui contribua à préserver la pureté de la race.

Durant la guerre mondiale de 14-18, les Bergers des Pyrénées sortirent enfin de leur anonymat en assurant des liaisons pour l'armée française à travers la montagne. Aujourd’hui encore, il est toujours apprécié pour la garde des troupeaux de moutons dans ses contrées d’origine.

Surnommé "le chien qui a vu Dieu", le Berger des Pyrénées a de l’énergie, de l’intelligence, mais également un caractère frondeur qui demande une main ferme. Son origine se perd dans la nuit des temps, mais ce que l’on sait, c’est de manière indiscutable un montagnard.